Du 8 juin au 8 juillet 2021, 13 rencontres de quartiers ont eu lieu à Wissembourg, Altenstadt et Weiler.

À cette occasion, une équipe composée d’élus et de collaborateurs de la mairie est allée à la rencontre des habitants. L'objectif était de se mettre à votre écoute pour recueillir vos avis sur votre cadre de vie dans vos quartiers et dans votre ville et discuter ensemble de votre implication.

Au total, ce ne sont pas moins de 19 élus dont le maire, le maire délégué, 8 adjoints et 9 élus du groupe majoritaire et 13 agents et la chargée de mission démocratie locale qui sont venus à la rencontre 200 habitants, des adultes et quelques enfants.

Une première à Wissembourg !

La ville travaille en interne à l'analyse de ces contributions et reviendra vers vous cet automne avec des réponses et perspectives. 

Le fonctionnement des rencontres : la nouvelle formule

Pour permettre à tous les participants de s'exprimer et d'échanger les uns avec les autres, les rencontres ont été organisées sur le modèle adapté des « World café » .

Les citoyens présents recevaient une feuille de route couleur, leur indiquant des parcours différents. Après avoir échangé avec quelques citoyens sur un thème, ils étaient au son de la cloche, invités à se déplacer sur un autre atelier pour réfléchir avec d'autres personnes et approfondir les réflexions du groupe précédant sur un autre thème. Les élus et agents, par thème, jouaient le rôle d'animateur-rapporteur. Ils étaient à l'écoute et prenaient note des réflexions citoyennes.

Pour ces rencontres de 2021, 3 thèmes étaient proposés : « mon quartier », « ma ville », « ma participation, mon engagement ». Le dernier thème constituait certainement la plus grande nouveauté. Il consistait à demander aux citoyens de s'interroger sur leur rôle en tant qu'acteur de la ville. Quelle participation en tant qu'habitant ? Comment ? Sur quoi ? Etc.

Je souhaite être informé(e) des prochaines rencontres de quartier ou des suites données : 

Vous n'avez pas accepté les cookies, la soumission du formulaire est désactivée.