Différents nuisibles ou animaux sauvages tels que les rongeurs, les insectes et les pigeons peuvent entrainer des nuisances importantes pour les riverains (déjections, dégâts matériels, bruits, etc.). Par ailleurs, ces petits animaux peuvent entrainer, le cas échéant, des problèmes de santé (zoonoses, parasites, allergènes). Quelques conseils pour éviter tout dégât et prévenir les méfaits de ces animaux sauvages. 

 

Puis-je nourrir les animaux sauvages en déposant du pain sur mon balcon ou sur la voie publique ?

Non. L'article 120 du Règlement Sanitaire Départemental interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tout lieux publics pour y nourrir les animaux errants ou sauvages, comme les pigeons. 

Cette interdiction s'applique également aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble, lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs. 

Des pigeons se sont installés sur mon immeuble, que faire ?

Afin d'éviter l'installation de pigeons, il y a lieu d'obstruer toutes les ouvertures. Vous pouvez vous équiper de moyens mécaniques : des bordures de pics anti pigeons en métal positionnés en hauteur, des fils métalliques tendus sur le rebord des fenêtres, pour les empêcher de se poser, et des filets à pigeons tendus sur une cour ou un balcon.

Le cas échéant, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous proposera les solutions adaptées. 

 

Des rongeurs viennent se nourrir dans mon compost, que faire ?

Certains déchets ne doivent pas être déposés dans le compost : la viande, les os, le poisson, le pain ou les viennoiseries, les laitages, les restes de repas, matières grasses, les sachets plastiques compostables, les coquilles de noix ou noisettes, les noyaux de fruits, la litière d’animaux carnivores.

Quelques conseils complémentaires :

  • Ajouter des matériaux secs (brindilles, copeaux, broyats, feuilles morts) après chaque dépôt de déchets frais (1/3 de sec pour 2/3 de frais),
  • Mélanger les déchets déposés aux matériaux secs,
  • Brasser régulièrement son compost (2 à 3 fois par an),
  • Installer un grillage autour du bac à compost,
  • Adopter un chat comme prédateur naturel des rongeurs.

 

Que fait la Ville pour lutter contre les nuisibles ?

La Ville de Wissembourg assure plusieurs campagnes de dératisation chaque année dans les espaces publics concernés. 

A noter
Selon les dispositions du règlement sanitaire départemental du Bas-Rhin, il incombe tant au propriétaire qu'au locataire d'entreprendre les démarches nécessaires afin de supprimer les infestations en faisant appel le cas échéant aux prestataires privés.

 

Consultez le Réglement Sanitaire Départemental