Présentation

Ecole Municipale des ArtsL’Ecole Municipale des Arts de Wissembourg est une institution publique de la Commune de Wissembourg qui dispense un enseignement spécialisé dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre.

Elle se fixe comme objectif d’offrir à un large public une formation musicale, chorégraphique et théâtrale de qualité alliant rigueur et plaisir.

L’EMA propose des manifestations artistiques diverses pour développer les actions culturelles de la Commune de Wissembourg.

 

PROCHAINES MANIFESTATIONS

 
Du Au
  • Aucun résultat
 

Les pôles D'ENSEIGNEMENT

PÔLE MUSIQUE - A l'Ecole Municipale des Arts

      • Eveil artistique 
      • Jardin musical (30mn/moyenne section)
      • Eveil musical (45mn/grande section)
      • Initiation musicale (1h/cp)

Cursus Diplômant : 3 cycles de 4 à 5 années sont proposées, et comprenant 1 cours d’instrument + 1 cours de Formation Musical + 1 pratique collective. La durée des cours est en fonction du cycle

Cursus libre (pour les adultes) : Seul le cours d’instrument est obligatoire, les autres cours sont en option.

Instruments enseignés :

      • Claviers : piano/orgue
      • Cordes : violon/alto/violoncelle/guitare
      • Vents : flûte traversière/clarinette/saxophone/cor/trompette/trombone/tuba
      • Percussions : batterie/grande percussion/xylophone/vibraphone/etc….
      • Voix

Pratiques collectives : 

Les pratiques collectives développent le sens de l’ouverture et du dialogue, tant sur le plan humain que musical. Elles permettent aux élèves de se produire en public de manière régulière.

L’école propose près de sept ensembles et coopère étroitement avec l’Harmonie Municipale et l’Orchestre de Chambre de Wissembourg.

 

PÔLE DANSE - A la Nef (6, Rue des Ecoles et au DOJO (Route de la Pépinière)

L’école municipale des Arts propose des cours de danse classique.

      • Eveil artistique
      • Jardin chorégraphique (30mn/moyenne section)
      • Eveil chorégraphique (45mn/grande section)
      • Initiation chorégraphique (1h/cp)

Cursus diplômant : En attendant le développement de la classe de danse, l’école propose deux cycles de danse. Ils se composent de la manière suivante :

      • Année 1 : 1 cours de 1h30 par semaine
      • A partir de l’année 2 : 2 cours de 1h30 par semaine

A noter : pour les années 1 et 2 un cours de Formation Musicale spécifique aux danseurs est mis en place et obligatoire.

      • Cours adulte : un atelier de danse pour adulte est proposé à raison de 1h30 par semaine

 

PÔLE THEÂTRE - A la Nef - 6, Rue des Ecoles 

En étroite collaboration avec la Programmation Culturelle de la Nef, l’école Municipale des Arts propose 3 ateliers théâtre :

      • Atelier junior : Pour les CE1 à 11ans - 1h par semaine
      • Atelier jeune : Pour les 12-17ans - 1h30 par semaine
      • Atelier adulte : A partir de 18ans - 2h par semaine

Ces ateliers ne peuvent fonctionner qu’à partir d’un nombre minimum d’élève (12)

Les élèves doivent obligatoirement assister à trois pièces de théâtre proposées dans la programmation culturelle de La Nef. 

 

L’équipe

L’équipe de l’Ecole des Arts se compose d’un directeur et de 20 professeurs en musique, danse et théâtre, titulaires du Diplôme d’Etat ou de Diplômes étrangers en enseignement artistique. 

Direction

Yvain D'INCA

Directeur

Yvain D'Incà a fait ses études au conservatoire de Strasbourg, où il obtient le Diplôme d'Etudes Musicales en violon. Son parcours musical le mène à Bruxelles où il rentre au Koninklijk Conservatorium Brussel où il obtient le diplôme avec mention de Bachelor en violon et en harmonie. Il termine ses études à l'Université de Strasbourg, où il obtient le diplôme de Master d'Interprétation Musicale en violon. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique, il a enseigné le violon dans différentes écoles du Bas-Rhin. Parallèlement à ses études, Yvain D'Incà a joué dans de nombreux ensembles et orchestres : Orchestre Baroque du Conservatoire de Strasbourg (dir. M.GESTER), Ensemble Volutes (Strasbourg), Young Janacek Philarmonic, Sebastian Strings (Anvers), orchestre de la Chapelle Reine Elisabeth (Bruxelles), Orchestre Philarmonique de Strasbourg. Il est actuellement membre de l’ensemble de l’Ill et de l’ensemble La Chambre Musicale.

Pôle musique

Victor ANDREY

Violon

Mathie BASTIAN

Piano et accompagnement

Mathie Bastian est titulaire d’un Diplôme d'État de professeur de piano, ainsi qu'une Licence de musicologie et a réussi le concours de la fonction publique territoriale en 2011. Son intérêt pour l'enseignement du piano s'est développé avec l'idée de pouvoir s'adapter à chaque élève et de transmettre à la fois une culture, un savoir-faire et un moyen de s'épanouir. Son répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz. Elle anime également l'atelier Création Musicale et Cinéma d'Animation, qui initie à la composition de musique de films par le biais de stages.

Jean-Yves BENDER

Saxophone, OAE, Ensemble Jazz et Harmonie Municipale

Marc BENDER

Violon et Orchestre de chambre

Michael BERGER

Musicien intervenant

Micaël Berger a fait ses études au Conservatoire et à l’Université de Strasbourg. Il est titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et du Diplôme d’Etudes Musicales en flûte traversière. Il intervient dans les écoles élémentaires et maternelles d’Altenstadt et de Weiler où il mène divers projets musicaux en partenariat avec les enseignantes.

 

Jean-Philippe BOURGHELLE

FM et harmonie des jeunes

André COSTA MONTEIRO

OAE et Cor

Razika DJOUDI

Flûte traversière et ensemble

Anne-Catherine DUPRAZ

Violoncelle et ensemble à cordes

Anne-Catherine Dupraz, a été formée au Conservatoire de Strasbourg : dans la classe de violoncelle de Jean Deplace et de musique de chambre de Roger Delage et obtient ses diplômes entre 1986 et 1991. Elle se perfectionne ensuite à Paris, Genève et Strasbourg avec des Maîtres tels que Xavier Gagnepain, Stefan Rieckhoff et Igor Gavrich. Entre 1992 et 2010 elle partage son temps entre les remplacements au sein de formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Orchestres Symphonique de Metz et Mulhouse, et de nombreux projets de musique de chambre (Récitals, concerts en Trios et Quatuor à cordes). Depuis 2010, elle se consacre à l’enseignement du violoncelle, au projet Orchestre à l’école, et à la musique de chambre avec notamment le Trio Eliaca, elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique.

 

Mathieu FASSEL

OAE tuba et trombone

Thomas GANZOINAT

Percussion et batterie

« Thomas Ganzoinat débute les percussions en Lorraine et y obtient le diplôme d’études musicales avec les félicitations du jury. Il intègre ensuite le cursus supérieur du conservatoire de Strasbourg et se professionnalise auprès dEmmanuel Séjourné puis obtient le Bachelor d’interprétation et de composition musicale. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique, Il enseigne à l’Ecole des Arts Wissembourg et en Allemagne, au Musikum de Lahr Schwarzwald. »

Anaïs HAVARD

Chant

Ewa MICHELS

FM, Eveil et Harmonie Junior

Guillaume NUSSBAUM

Orgue

Maître de Chapelle et organiste titulaire de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg, Guillaume Nussbaum effectue ses études musicales aux Conservatoires de Mulhouse et de Strasbourg, ainsi qu’à l’Université et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, et obtient successivement un prix de Perfectionnement, un Diplôme de concert, un Master en Interprétation musicale et un Diplôme de Spécialisation en orgue, accompagnés des plus hautes distinctions, ainsi qu'un Master de musicologie. Il achève son parcours par un cycle post-master à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Guillaume Nussbaum se distingue sur le plan international : 5 fois finaliste de concours internationaux, il est lauréat du « Grand Prix Bach » de Lausanne (Suisse) en 2011, du concours international d’orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune en 2006 et du concours international Gottfried Silbermann de Freiberg (Allemagne) en 2013 ; en 2010, on lui décerne le 1er Prix et le Prix du public au concours international d'orgue de Béthune. Soucieux de transmettre son art, il est professeur d’orgue à l’École des Arts de Wissembourg et enseigne l’écriture et l’accompagnement au département de musique de l’Université de Strasbourg.

Nicolas OTZENBERGER

Guitare et ensemble

Jean-Jacques WILD

OAE et trompette

Ariane STOLL

OAE et clarinette

1er prix du CRR de Nice; CNSM de Lyon.Titulaire du Diplôme d'Etat, elle enseigne à l'École Municipale de Musique et de danse de Haguenau, ainsi qu’à l'École Municipale de Musique de Wissembourg. En parallèle, Ariane Stoll joue régulièrement dans différents ensembles instrumentaux régionaux et étranger (orchestre symphonique de Haguenau, KEKS, ensemble instrumental de Zurich, OPS...).

Régis WAGNER

Piano, accompagnement et pratique collective

Régis Wagner fait ses études musicales au CRD de Colmar dans la classe de piano de Bertrand Walther et d’accompagnement de Viola Szalaï. Il y étudie aussi le répertoire russe avec Rena Shereshevskaya. Puis il continue ses études auprès de Cornélie Doerfler et plus tard avec Francis Wirth. Régis Wagner enseigne le piano à l’Ecole des Arts de Wissembourg depuis 1995. En parallèle, il se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste.

Pôle danse

Delphine BOIRAL

Danse

Pôle théâtre

Nancy GUYON

Théâtre

David MARTINS

Théâtre

 

Inscription

Les documents utiles

Informations préalables
Règlement intérieur

L’inscription

Pôle Musique
Tarifs
Inscription

Pôle Danse
Tarifs
Consignes
Inscription

Pôle Théâtre
Tarifs
Inscription