Un peu d’histoire : La Fête

PentecôteLes festivités traditionnelles de Pentecôte à Wissembourg sont nées avec le "Rossmarkt" ou marché aux chevaux de Schleithal, un marché qui avait lieu le lundi suivant la Chandeleur. Attesté depuis le début du XVIIIème siècle, il réunissait vendeurs et acheteurs sur des terrains proches du village et donnait lieu à des courses. Les vainqueurs se voyaient récompensés par des pièces de tissu ou d'habillement (foulards, chapeaux, aiguillettes, etc...), voire par des pièces de harnachement. Par ailleurs, l'administration créa en 1840, pour des raisons essentiellement militaires, une journée de courses destinée à la promotion du cheval. Ces courses eurent lieu à la Hardt.

Après bien des tribulations, ces deux manifestations se confondirent, et en 1863, elles furent organisées pour la première fois le lundi de Pentecôte. L'année suivante naissait la société des courses de Schleithal-Wissembourg. Un grand pas était franchi : désormais les courses intéressaient non seulement éleveurs et militaires, mais un public bien plus large. Décoré d'oriflammes, l'hippodrome offrait un spectacle haut en couleurs dans lequel se mêlaient aussi bien les Alsaciens de la région, juchés sur leurs chariots à ridelle, que la haute volée strasbourgeoise.

Les cavaliers de Schleithal, Hunspach, Hohwiller, Mothern, Oberseebach, etc..., participaient aux courses revêtus du costume traditionnel de leur village. A partir de 1865, un cortège réunissant les cavaliers et les invités de marque, précédèrent les manifestations hippiques sur le terrain même. Autour de l'hippodrome se pressaient 15 à 20.000 spectateurs originaires d'Alsace, du Palatinat et du pays de Bade revêtus de leur costume traditionnel. Au même moment la fête s'élargissait vers la ville de Wissembourg : un marché aux chevaux institué en 1865, et qui se déroulait sur le quai Anselmann, n'était pas étranger au phénomène.

Après la première guerre mondiale, le cortège ne revécut qu'à partir de 1927. Il connut cependant un succès grandissant d'année en année, d'autant qu'alors de nombreux groupes folkloriques voyaient le jour dans les environs de Wissembourg.

Participez

Les inscriptions sont clôturées pour l'année 2019. 

Le programme

Du Au
  • Aucun résultat
 

Visualisez la plaquette 2019

Galerie photos