ateliers théâtre 

Dans le cadre des enseignements artistiques proposés par l’Ecole Municipale des Arts de Wissembourg, David Martins et Nancy Guyon encadreront trois ateliers théâtre autour de la thématique "Molière dans tous ses états".

  • IMG_0062

    Un atelier junior (du niveau CE1 à 11 ans) – les lundis de 16h30 à 17h30

  • Un atelier jeunes (de 12 ans à 18 ans) – les lundis de 18h à 19h30

  • Un atelier adultes (à partir de 18 ans) – les lundis de 19h30 à 21h30

Renseignement et inscription à l’Ecole Municipale des Arts de Wissembourg - T. 03 88 53 78 01

stages gratuits  - clowns, cirque, jeu masqué

  • Stage clown avec Thomas Niess

Découvrir l’univers du clown, s’amuser et acquérir les bases techniques pour improviser en solo et en duo.
Pour adolescents et adultes - 12 maximum
Samedi 17 et dimanche 18 novembre (horaires à définir) – A la Saline

  • Stage d’initiation aux arts cirque avec Thierry Lucas

Découvrir les arts du cirque contemporain (acrobatie et jonglage).
Pour les enfants de 8 à 12 ans - 12 maximum
Samedi 2 et dimanche 3 février (horaires à définir) - A Wissembourg

  • Stage d’initiation au jeu masqué avec David Martins

Découvrir l’univers du masque et son utilisation dans le jeu de scène
Pour adolescents et adultes - 12 maximum
Samedi 10 et dimanche 11 mai (horaires à définir) à la Nef

Les stages sont gratuits et ouverts à tous dans la limite des places disponibles.

CLOWNS à l'hôpital 

2_7_1_2 - Clowns

Être clown à l’hôpital, c’est jouer pour un public particulier dans un espace réduit et médicalisé́. Le clown hospitalier n’est pas un clown de cirque mais un clown relationnel, maquillé avec finesse, qui propose un temps de rencontre individualisé pour chaque résident.

La Nef et la Saline invitent, cette année encore, le collectif de clowns Les Vendredi à aller à la rencontre des résidents, des soignants et des familles de différentes structures de soin et de santé de Weiler, Wissembourg et Soultz-sous-Forêts.

résidences longues - Cie Facteurs Communs & Ensemble Virévolte

Aller à la rencontre des publics, faire avec la population, créer du lien et encourager la création artistique. Voici les missions et désirs des deux relais culturels. C’est dans la démarche d’ouverture et de coopération que la Nef et La Saline poursuivent leur partenariat avec la Compagnie Facteurs Communs et invitent l’Ensemble Virévolte et Aurore Bucher pour une nouvelle association artistique.

La Compagnie Facteurs Communs

Fred Cacheux, David Martins et Philippe Lardaud se sont rencontrés au CNSAD de Paris en 1998. Chacun d’entre eux a un parcours singulier, des goûts singuliers et des aspirations singulières ; leurs différences sont grandes. Mais des idées artistiques, politiques et poétiques les réunissent. Et ces idées sont fondamentales ! C’est le travail en équipe et un engagement dans le sensible.

2_7_1_2 - Facteurs Communs - Fred Cacheux 2_7_1_2 - Facteurs Communs Lardaud IMG_0058
Fred Cacheux Philippe Lardaud David Martins


C’est aussi l’héritage d’une idée de la décentralisation théâtrale : aller sur place, s’engager sur le terrain et converser avec les gens, dans la durée : Ce sont leurs Facteurs Communs. Depuis près de 15 ans la compagnie Facteurs Communs fait le pari du partage, et se veut un espace de rencontre, de dialogue d'où émergent des valeurs communes : la conviction du rôle de l’art dans la société pour connaître l’autre, rêver, réfléchir, créer du lien, l’importance de la création et de la créativité dans l’épanouissement de chacun, le travail de proximité et au plus près des territoires.
En 2015, la rencontre avec les équipes de la Saline et la Nef autour du Grand Ramassage des Peurs scelle une association artistique qui s’inscrit dans la durée autour de valeurs communes à la compagnie et aux deux relais culturels.

La compagnie Facteurs Communs sera en résidence en vue de la création de L'Avare de Molière à la Nef du 10 au 25 janvier 2018. Dans ce cadre, plusieurs rencontres autour du spectacle et de l’auteur seront organisées tout au long de la saison.

  • Les rencontres thématiques

La compagnie organisera des rencontres autour des différents thématiques soulevées dans le spectacle l’Avare : l’argent, l’addiction, la famille, les relations parents-enfants, les relations garçons-filles.
Le programme complet sera communiqué ultérieurement

  • En compagnie de Molière

On connaît tous le nom de Molière, mais qui connaît vraiment l'homme ? Venez rencontrer l'équipe, en savoir un peu plus sur la fabrication du spectacle, et sur ce grand homme devenu notre icône du théâtre.

Dates et horaires à confirmer


+ informations

Résidence soutenue par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est


L’ensemble Virévolte

2_7_1_2 - Ensemble VirévolteRéunis autour de la chanteuse Aurore Bucher, les musiciens de Virévolte proposent un répertoire allant du baroque à la chanson populaire dans des arrangements inédits. Formés dans les plus grands conservatoires, ils veulent abolir les frontières entre musique savante et musique populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, ils font le pari qu’il n’y a qu’un seul public et qu’une seule musique, accessible à tous immédiatement.

Aurore Bucher
La soprano Aurore Bucher circule librement à travers les genres musicaux. Du chant grégorien aux créations contemporaines en passant par l'opéra et l'improvisation, elle chante sous la direction de chefs tels que Malgoire, Alessandrini, Niquet, Järvi ou Haïm. Dotée de nombreuses récompenses, elle se produit à Pleyel ou au Théâtre des Champs Elysées mais son énergie et sa curiosité la poussent souvent loin des cadres traditionnels du concert classique. Ce qui lui importe c'est de raconter des histoires en musique, d'incarner des personnages et d'aller à la rencontre d'un public nouveau. A ses yeux, la musique appartient d'abord à ceux qui l'écoutent. C'est dans cette perspective qu'elle fonde Virévolte à Strasbourg en 2013.
 
En partenariat avec les Sentiers du Théâtre

OEUVRIERS DE LA CULTURE 

Tout au long de l’année différents modules d’approfondissement et de perfectionnement autour du spectacle vivant sont proposés par un « expert » de la discipline (jeu, technique, administration, accompagnement de projet). Un programme de 10 mois est mis en place, basé sur le transfert de compétences entre les « mentors » et les participants qu’ils accompagnent.

Devenez-vous aussi des oeuvriers de la culture en Alsace du Nord !
 
Le programme complet sera communiqué ultérieurement
Renseignement au 06 49 77 85 92

COIN DES SPECTATEURS

Attaché à la notion de découverte, d’accompagnement et de partage avec le public, la Nef de Wissembourg et la Saline de Soultz-sous-Forêts proposent chaque saison de nombreux rendez-vous autour de la programmation : rencontres avec les comédiens à l’issue du spectacle, visites du théâtre, présentation de la saison individuelle, répétitions publiques, etc..

Que vous soyez un groupe d’amis, responsable de comité d’entreprise, enseignant, responsable associatif, ou autre… n’hésitez pas à nous contacter pour imaginer et organiser avec vous ces moments privilégiés.

Accessibilité au théâtre :

  • Un tarif spécial est accordé aux personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur. 
  • Accueil des spectateurs à mobilité réduite : pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à vous signaler au moment de votre réservation 
  • Possibilité de se restaurer sur place avant les spectacles au café de la Nef qui propose une petite restauration (tartines, omelettes, planches,…)

COIN DES ENSEIGNANTS

Charte du jeune spectateur

Pourquoi ne pas afficher cette charte dans votre classe et la lire à haute voix avant de venir au spectacle.

Charte du jeune spectateur


Visite du théâtre

Afin que les élèves se familiarisent avec la Nef, il est important qu’ils connaissent déjà le lieu où ils viendront voir les spectacles. Nous vous proposons de faire visiter la Nef à vos classes à tout moment de l’année. 


P
résentation de la saison jeune public

Pour vous aider dans vos choix de spectacles, nous vous proposons des présentations individuelles de notre saison jeune public. Nous pouvons nous rendre dans vos classes à tout moment de l’année. 


Rencontre avec les artistes

Pour chaque spectacle, les élèves sont invités à rencontrer une ou plusieurs personnes de l’équipe artistique juste après la représentation. N’hésitez pas à vous renseigner au 06.49.77.85.92

Affiches des spectacles scolaires à télécharger

Capture d’écran 2018-12-10 à 18_42_17 Capture d’écran 2018-12-10 à 18_40_55 Capture d’écran 2018-12-10 à 18_41_44 Capture d’écran 2018-12-10 à 18_42_03

 

Dossiers pédagogiques à télécharger

Au fil des mots RagnBoogie pour les petits Carnet de bal Firmin et Hector Mange tes ronces


Valises pédagogiques

2_7_1_3 - Valise - PART_1528461748154_resized_20180608_024505558


Nous vous proposons des valises pédagogiques en lien avec les spectacles jeune public. Cet outil permettra aux élèves de se familiariser avec le spectacle qu’ils verront sans trop en dévoiler pour les mettre en appétit tout en veillant à préserver la surprise.
Cet outil leur permettra également de les préparer à leur venue à la Nef et à la Saline et de s’exprimer après le spectacle. 

PART_1528461828963 PART_1528461860746 PART_1528461722534_resized_20180608_024431002 PART_1528461840650



Carnet du jeune spectateur

Il est important de susciter chez les élèves des réactions à ce qu’ils ont vu et de les garder en mémoire. Les équipes des différents services culturels de la ville de Wissembourg, des enseignants des différents niveaux scolaires de la maternelle aux lycées et un illustrateur vont élaborer durant l’année scolaire 2018/2019 un carnet de bord qui suivra l’enfant puis l’adolescent dans son parcours de spectateur. Cet outil en cours de construction permettra aux élèves de garder en souvenir tout au long de leur scolarité ce qu’ils ont vu et découvert. En attendant que celui de Wissembourg soit rédigé, pourquoi ne pas utiliser celui-ci.


Un peu de lecture

Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous donneront quelques clés et outils pour accompagner vos élèves aux spectacles. Ces dossiers ont été élaborés par le «Très tôt théâtre». Nous vous invitons à les consulter. Ils sont d’une aide précieuse.

L’accompagnement du jeune spectateur

Guide de l’enseignant 

Accompagner un tout-petit au spectacle


Les écoles du spectateur

 Depuis plusieurs années, la Nef et la Saline élaborent en partenariat avec les enseignants et les établissements scolaires différents parcours autour des arts vivants à destination des élèves, de la maternelle au lycée. Ces parcours ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le monde de la création artistique, de devenir des spectateurs actifs et d’acquérir une culture commune, un jugement esthétique et un esprit critique.

 En partenariat avec la DAAC Strasbourg, l’Agence Culturelle Grand Est et les services culturels de la ville.

Pour l'ensemble de ces projets, il suffit de contacter le service au 06.49.77.85.92 ou à l’adresse nef@mairie-wissembourg.fr