Objectif zéro phyto

Depuis 2009, la Ville est passée au « zéro-phyto », c’est-à-dire qu’aucun produit phytosanitaire n’est employé dans les espaces verts pour la santé de tous, la préservation de la qualité des rivières et la réduction des déchets toxiques.

De plus, la Ville a mis en place un plan de gestion différenciée des espaces verts, qui définit 3 différents niveaux d’entretien selon les secteurs : les sites prioritaires (rond-point Stichaner, quai du 24 novembre), les secteurs « courants » (espaces verts du centre-ville) et les zones plus naturelles (remparts Nord par exemple).

zéro phytoA ce jour, seuls les cimetières sont encore traités chimiquement ; tous les autres espaces de la ville sont entretenus grâce à des techniques dites alternatives, comme l’arrachage manuel ou l’utilisation de brûleurs à gaz.

La commune a été récompensée par la Région Alsace et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, avec l’obtention du label des « Communes Nature ». Cette nouvelle gestion nécessite une certaine tolérance face à la végétation spontanée, comme par exemple le fait de voir apparaître quelques herbes entre les pavés ou des pissenlits en bordure de certaines pelouses.

Afin de sensibiliser la population à cette thématique, la commission communale dédiée au cadre de vie et à l’environnement a lancé des campagne de communication dont « Moche d’abuser des pesticides » en 2018.

Des affiches ont été mises en place dans les panneaux municipaux, des plantoirs ont été installés dans les espaces verts fréquentés pour informer la population de cette politique mise en place par la ville depuis près de 10 ans !

Les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires sont variées et peuvent être pratiquées par tous.

Exemples concrets :

  • tondre moins court le gazon, laisser de la place aux zones plantées en prairies ou non fauchées,
  • choisir des espèces de fleur locales, souvent plus résistantes car adaptées au climat,
  • utiliser du paillage au pied des arbustes et des plantes en massif, afin de limiter la pousse des herbes folles,
  • effectuer un désherbage mécanique avec un couteau, une binette ou un sarcloir,
  • s’équiper en matériel de désherbage thermique si nécessaire,
  • recourir à des moyens de lutte biologique, comme le purin d’orties, la bouillie bordelaise, etc.,
  • retourner les résidus de produits chimiques entamés ou périmés dans les déchetteries.

Télécharger la plaquette sur le jardinage au naturel

espaces verts

Jardin des naissances

Ce projet de jardin des naissances, lancé en 2021 pour une durée de 5 ans, est né de la volonté municipale d’associer le développement de la végétation au développement de la vie à Wissembourg. L’idée étant de planter des arbres en faveur des naissances en favorisant les fruitiers et les haies à petits fruits afin de sensibiliser les enfants et les parents à l’aspect nourricier de la végétation et aux différents travaux de plantations, tailles et arrosages nécessaires.

jardin_des_naissances

Le jardin est situé sur le talus en face de l’école maternelle de l’Europe. Chaque année, au courant du mois de janvier, 5 arbres et 5 arbustes sont plantés en l’honneur des enfants nés à Wissembourg et résidant à Wissembourg, Altenstadt et Weiler. C’est l’occasion d’inviter les parents à participer à cet évènement généralement clôturé par un verre de l’amitié. L’association des arboriculteurs contribue activement aux plantations, ce qui permet d’apporter de nombreux conseils aux participants (parents, agents communaux, citoyens, élus, etc…). Un panneau décrivant les différentes essences d’arbres et arbustes est implanté chaque année au milieu des arbres. De plus, pour favoriser la biodiversité, un hôtel à insectes ainsi qu’un nichoir ont été installés. Ce jardin est destiné à devenir une petite oasis de nature au cœur de la ville où les enfants et parents pourront se ressourcer durant les beaux jours et cueillir les fruits à leur disposition.

sculpture parc stichaner

arbre totem parc stichanerCourant octobre, le chêne rouge du Parc Stichaner a été rabattu de façon raisonnée afin d'assurer la sécurité de chacun et de suivre les recommandations de l'ONF. Son tronc a été maintenu sur pied et sert dorénavant d'abri pour de nombreux insectes et autres petits animaux. Grâce au talent de Franck Welker, artiste sculpteur de Niedersteinbach, hibou, chouette, écureuil, pics-verts et champignons ont

fait leur apparition dans le tronc de l'arbre. Un toit a été installé pour limiter les infiltrations d'eau ainsi qu'une boite à livres cachée derrière une belle porte. De petits bancs ont été ajoutés autour du tronc permettant aux promeneurs de s'y arrêter pour profiter de la nature ou pour consulter des livres. Cette réalisation permet de préserver la biodiversité tout en apportant un aspect ludique et embellissant à ce tronc maintenu sur pied.

FICHES PRATIQUES

Fiches pratiques : 

Espèces locales et associations de plantes 

Les recettes pratiques et naturelles

Le compost

Hôtel à insectes nichoir à oiseau