IMG_20181120_103520Avec plus d’une soixantaine de périodiques, une bibliothèque historique riche de plus de 8000 ouvrages, plusieurs centaines de mètres linéaires d’archives contemporaines, historiques et privées, ainsi que de nombreux plans, photographies et autres documents iconographiques, les Archives municipales de Wissembourg sont une manne d'informations, fournissant une source de recherches continue et foisonnante.

Les administrés y trouveront des documents utiles aux démarches administratives (permis de

construire et autres), tandis que les historiens, les étudiants et autres curieux pourront se
plonger dans les archives historiques (de 1310 jusqu’à 1945), les journaux locaux, les livres et périodiques qui documentent l’histoire de Wissembourg, Altenstadt, Weiler et les environs.

Pour les généalogistes, nul besoin de se déplacer jusqu’aux Archives départementales du Bas-Rhin pour consulter les registres paroissiaux, puisque la municipalité de Wissembourg les conserve sur place, une spécificité bas-rhinoise qui ravit les chercheurs.

Modalités de consultation : 

  • pour tout public, sans condition
  • consultation gratuite sur place

Lors de la première visite, une fiche lecteur sera à remplir et votre carte d'identité demandée.

Ouverture le mardi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermeture exceptionnelle les mardis 20 et 27 octobre 2020.

 

L'histoire des archives municipales

Archives historiques et contemporaines

Patrimoine écrit de Wissembourg et ses alentours, les archives ont notamment intéressé le Altertumsverein de la ville, une association d’érudits locaux active au début du XXe siècle. Ce sont d’éminents membres qui ont fourni le premier travail de collecte et d’inventaire des ouvrages et des archives alors conservés dans l’ancien local de la rue du musée. En découlent des publications qui ont contribué à la connaissance et à la mise en lumière de l’histoire et du patrimoine local.

Lorsque la première guerre mondiale eut sonné le glas du Altertumsverein, les archives sont longtemps restées muettes, ne recevant que de rares visites. Source de première main, elles ont ensuite intéressé de près Bernard Weigel, historien local et ancien archiviste municipal, qui a repris le considérable travail d’inventaire tout en contribuant à la valorisation du fonds par de nombreuses publications, conférences et autres manifestations.

Malheureusement, les insuffisantes conditions de conservation du local de la rue du musée ont bien failli voir les Archives municipales de Wissembourg déménager aux Archives Départementales de Strasbourg. Aujourd’hui, le bâtiment de l’ancienne synagogue situé place des Carmes accueille les archives de la Ville, assurant à ce patrimoine écrit un écrin sûr et nécessaire à sa sauvegarde, et aux lecteurs, des conditions de consultation convenables et agréables.

Communicabilité des archives

Généalogie en ligne 

Registres de recensement de population 
Registres paroissiaux et documents d’état civil