Le rôle du Centre Communal d’Actions Sociales


Le rôle social de la commune s'exerce par le CCAS : un établissement public communal et qui intervient dans les domaines de l’aide social légale et facultative. Le CCAS dispose de compétences obligatoires, il procède notamment à l'instruction des dossiers de demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités compétentes (principalement le département).

Les missions principales du CCAS

La domiciliation :

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable de recevoir du courrier, de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (par exemple, délivrance d'une carte nationale d'identité, inscription sur les listes électorales,...).
Pour en savoit plus ...


L’instruction de dossiers :

Pour les aides sociales facultatives (diverses aides), pour le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL - aides financières du Département aux personnes qui rencontrent des difficultés liées aux dépenses de leur logement ) ou pour l’accès à l'épicerie sociale


La délivrance de dossiers de demande :

  • de logement social (cerfa n°14069*01)
  • d’aide juridictionnelle (cerfa n°51036#02)
  • auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH (cerfa n°51299*01)
  • d’ouverture des droits à l’assurance maladie soit la protection universelle maladie - Puma (cerfa n°15763*01)
  • de couverture Maladie Universelle complémentaire ou l’Aide à la Complémentaire Santé 
  • d’Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA


L'aide à domicile ou à l'hébergement :

Ce dossier est instruit par un agent du CCAS (sur rendez-vous uniquement). Cette aide permet de prendre en charge tout ou une  partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial ou pour le maintien à domicile (aide-ménagère et portage de repas). Elle est versée par les services du département.

Allo transport

Allo transportAllo Transport est un service de transport à la demande, à prix réduit, proposé par le Centre Communal d’Action Sociale de Wissembourg, en partenariat avec des sociétés locales de taxi. Il permet aux seniors de se déplacer en toute sérénité.

Suis-je concerné ?

Vous êtes concerné(e) si vous avez 70 ans et plus et si vous résidez à Wissembourg, Altenstadt ou Weiler. Les tickets sont nominatifs et ne peuvent en aucun cas être remis à une autre personne.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de vous adresser au CCAS de Wissembourg à la mairie (03 88 54 87 81 / 03 88 54 87 74). Vous pourrez acheter les bons de transport à 2€ l’unité, dans la limite de 24 bons par an (soit en moyenne 2 déplacements aller-retour par mois).

Le service Allo Transport concerne uniquement les déplacements sur le territoire de Wissembourg et Altenstadt. Il peut s’agir de consulter un médecin, faire des courses, rendre visite, ...

Les déplacements sont assurés du lundi au vendredi.

Comment se déroule le transport ?

Après l’inscription et le retrait des bons au CCAS, les réservations se feront directement auprès des compagnies concernées. Un taxi viendra vous chercher pour vous déposer à votre lieu de destination et, à une heure convenue, vous ramènera à votre domicile.

Vous devrez remettre un des bons "transport" à la société de taxi. Vous n’aurez rien de plus à payer.

Allo contact

Le service "Allo Contact" permet aux personnes isolées de garder un contact téléphonique régulier avec un interlocuteur privilégié. Un agent habilité du CCAS prendra contact régulièrement pour discuter.

Le chantier d'insertion

Le chantier a pour objectif de recruter, d'accompagner, d'encadrer et de former des personnes rencontrant des difficultés spciales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l'emploi. Dans le Bas-Rhin, la Mairie de Wissembourg est une exception puisqu'elle est la seule commune à porter un chantier d'insertion. 

Le projet : Chantier d'insertion "Les Remparts"

CI - CCAS

Le chantier d’insertion a centré son activité sur les Remparts de la Ville d’où sa dénominationchantier d'insertion “Les Remparts”. Ce dernier est porté par la Ville de Wissembourg et fait partie des Structures d'Insertion par l'Activité Économique nommée SIAE. Ainsi, il fait l’objet d’un conventionnement avec l’Etat, Pôle emploi et le Conseil Départemental.

Les missions principales des agents du chantier d’insertion sont en priorité l’entretien et la restauration des murs de fortification du rempart et de ses abords (cheminements, espaces verts et divers). Ces ouvrages faisant l’objet d’une inscription à l’inventaire des Monuments Historiques, il est impératif que pour toute intervention l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) soit associé.

Ces travaux comportent des travaux de nettoyage et de débroussaillage des sentiers et ouvrages, du terrassement, des tranchées, de la mise en œuvre de concassé, du pavage, de la pose de bordures et marches, des travaux de maçonnerie (joints, crépis …), de la taille de pierres mais aussi diverses interventions nécessaires à la réhabilitation de ces cheminements et murs. 

En complément à cette activité, les agents sont intégrés ponctuellement par «roulement» dans les équipes des services techniques et notamment les espaces verts et l'équipe polyvalente dans le cadre de la préparation des manifestations. 

Les contrats des agents en insertion 

Les personnes sont recrutées pour une période de 3 à 6 mois (durée initiale de 24 h/semaine, horaires évolutifs), renouvelable dans la limite de 24 mois maximum. 

La finalité de ce contrat est d'aider les participants à trouver un emploi qui correspond à leur projet professionnel.