Saison 22-23 spectacle en cours

 

Une Micro-Folie est un dispositif imaginé et porté par la Villette qui se compose de plusieurs modules. Deux Micro Folies ont pris place sur le territoire.

Dans le cadre de son plan « Culture près de chez vous », le ministère de la Culture a décidé de déployer, dès 2018, 200 « Micro-Folies » en France et dans le monde. Le Parc de La Villette a imaginé des espaces modulables de démocratie culturelle et d'accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux qui intègrent un musée numérique, un Fab-Lab, un espace de rencontre, une ludothèque ou encore un espace jeux vidéo et qui permettent à ses visiteurs de se situer des deux côtés de la création en étant spectateur mais également créateur. 

A Wissembourg, la Micro-Folie a vu le jour en novembre 2021. Elle s’inscrit au cœur de la ville et plus particulièrement de la Nef, lieu culturel du territoire pour faire de cet établissement un tiers lieu ouvert à tous. 

 

Les modules

202111-INAUGURATION-MICRO-FOLIE (4)-red2

A Wissembourg, vous pourrez trouver :

  • Un Musée Numérique : le Musée Numérique est une galerie d’art numérique et ludique qui permet de découvrir plus de 2000 œuvres provenant d’institutions et musées partenaires *. A partir de tablettes et sur un mur d’écran de 9m2, découvrez en vous amusant un patrimoine hors du commun.  (accessible dès 8 ans)
  • Un Musée Numérique Nomade : Equipé de 20 tablettes, 1 écran, 1 vidéoprojecteur et 30 casques,  et 2 casques de réalité virtuelle, ce musée numérique pourra circuler sur demande dans les villages du Pays de Wissembourg, les Landkreis Germersheim, Südwestpfalz, Südliche Weinstrasse t la ville de Landau, partenaires du projet.
  • Un FabLab : Equipé de 3 imprimantes 3D, d’une découpeuse, d’une presse à chaud, d’un scanner 3D, d’un kit ARDUINO et d’une brodeuse numérique, cet espace s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer leur créativité.
  • ©MC-Didier Plowy - _DSC0518Micro-Folie_Collection-REDDes casques de réalité virtuelle : Doté de deux casques de réalité virtuelle, cet espace propose des contenus immersifs à 360°
  • Un espace jeux vidéo : Equipé de 3 consoles (Nintendo Switch, PS5, Xbox Series X),  et de plusieurs dizaines de jeux vidéo et manettes, cet espace propose de jouer en solo, entre amis ou en famille. Il est accessible aux horaires d’ouverture de la médiathèque

 

Animations, ateliers, rencontres

Tout au long de l’année, des ateliers de découverte, ateliers de fabrication, rencontres artistiques, conférences thématiques, tournoi de jeux vidéo,… seront organisés dans ce nouvel espace.

Retrouvez : 

  • Les mercredis à 14h : Les ateliers Tous à l’Oeuvre : Des ateliers seront proposés toutes les semaines autour des œuvres qui composent le musée numérique.
  • Les samedis à 11h : Le Renc’Art de Maud : Maud, médiatrice Micro Folie, proposera tous les samedis une plongée ludique de 45 mn dans un musée à travers 3 œuvres emblématiques. 
  • 2 samedis par mois à 10h Le FabLab de Valentine : Deux samedis par mois, Valentine proposera un atelier d’initiation au FabLab pour petits et grands. Vous connaitrez bientôt tous les secrets de la presse à chaud, de l’imprimante 3D, de la découpeuse ou de la sublimeuse. 
  • 1 mercredi par mois à 15h : Les tournois de Romain : Le 2ème mercredi du mois, venez participer aux tournois jeux vidéo dans l’Espace Micro Folie. 
  • Les mercredis et samedis : Viens jouer avec Isabelle : Venez jouer avec la Ludothèque qui sera présente à la médiathèque et dans son espace Ludothèque à la Nef.

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram et à y partager vos expériences !

 

Infos pratiques

La Micro Folie Fixe sera ouverte au public à partir du 1er janvier 2022 les mercredis de 10h à 18h et les samedis de 9h à 13h.

Les mardis, jeudis et vendredis, l’espace est accessible sur réservation auprès de Maud Sembach : m.sembach@wissembourg.fr ou par téléphone au 03 68 16 00 74.

*Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.