Les arbres remarquables

La forêt de Wissembourg abrite des arbres et peuplements remarquables. On les distingue par leur essence, âge, dimension, forme ou situation qui présentent un caractère exceptionnel, ou encore pour des raisons historiques et culturelles.

L'ONF procède actuellement à un inventaire de ces arbres ou peuplements remarquables, afin de mieux les préserver.

Consulter la liste des arbres et peuplements remarquables de la forêt de Wissembourg.

 La forêt communale

D'une surface d'environ 2600 ha, la forêt communale de Wissembourg est gérée par l'unité territoriale de Lembach de l'Office National des Forêts (ONF). Elle est divisée en deux secteurs, qui présentent chacun des caractéristiques de peuplement très variées, allant de la forêt de petite montagne à la forêt de plaine.

Forêt à WSB

Une partie de la forêt communale appartient au site Natura 2000 de la Lauter. A ce titre, une attention toute particulière est apportée pour la protection des espèces et habitats remarquables, qui n'empêche cependant pas l'exploitation de cette forêt. Il s’agit de la forêt de plaine, qui s’étend du marais d’Altenstadt jusqu’à la Bienwaldmühle.

L’autre partie, la forêt de montagne, appartient quant à elle au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (lien vers leur site internet).

L'ONF est responsable de la gestion de la forêt communale et contrôle les activités qui s'y déroulent.

La forêt privée

Il existe également de la forêt privée sur le ban communal de Wissembourg. Il s'agit de parcelles boisées qui appartiennent à des particuliers, des entreprises, des collectivités. La forêt privée représente une surface de 190 ha pour plus de 500 propriétaires. Elle est relativement morcelée et constituée de petites parcelles.

La forêt privée est souvent délaissée et sous-valorisée, en raison du morcellement, des difficultés d'accès ou du désintéressement des propriétaires. Des actions ont été menées pour la revaloriser, en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) :

  • sensibilisation et formation des propriétaires
  • bourse d'échanges de parcelles avec prime à l'agrandissement
  • mise en œuvre de chantiers concertés