Dimanche 18 mai 2025 à partir de 10h30 à l'Hippodrome de la Hardt à 2km de Wissembourg direction Schleithal.
Tarifs :
Adultes : 5€
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans
Parking gratuit
L'Hippodrome de la Hardt organise une journée de courses hippiques avec au programme :
Huit courses sont programmées dont 5 courses de plat, 2 steeples et 1 course de haies.
Issus des principaux centres d'entraînements de France et des pays limitrophes, les jockeys et les chevaux donneront le meilleur pour assurer le spectacle et faire vibrer le public turfiste.
Visite guidée :
Pour découvrir le monde du cheval, l'hippodrome ouvre ses portes dès 10h30 et propose à 11h une visite guidée du site : paddock, écuries, centre d'entraînement, tour des commissaires, pesée des jockeys, organisation-règlementation des jeux n'auront plus de secrets.
Restauration :
La restauration est assurée dans la salle multifonction avec 3 plats au choix et du snacking dans les différentes buvettes. A partir de 17h, les tartes flambées cuites au feu de bois régaleront les gourmets et gourmands. Pour se désaltérer, des stands de boissons proposent , hormis les sans alcool, bières, vins et crémants de la cave vinicole de Cleebourg.
Animations gratuites pour les enfants :
Promenades en poney, manège, château gonflable, trampoline, exposition avicole... attendent les plus petits dès 14h. Une glace est offerte aux 200 premiers enfants sur le site.
Exposition "Henri Loux" pour les adultes :
Exposition "Henri Loux" sur le thème de la ruralité et du cheval dans le cadre de la Fête de l'Hippodrome.
L’Association des courses hippiques met à l’honneur Henri Loux, peintre à l’âme alsacienne qui, dès 1905, a su capter les reflets de son temps. Le service de table dit “Obernai” magnifie ce patrimoine d’une époque rurale où le cheval tenait une place prépondérante. On retiendra tout particulièrement le dessin des deux cavaliers quittant Hunspach pour se rendre aux courses de Wissembourg en 1905 ….et qui figure sur une des assiettes du service.
Une exposition dans la salle principale de l’hippodrome -rehaussée avec quelques pièces rares- permettra de voir comment Henri Loux a mis l’Alsace dans nos assiettes.
L’Association des Amis de Henri Loux sera présente pour éclairer et informer le visiteur sur cet artiste régional.
Seront présentées pour la première fois au public des oeuvres de l’artiste avec des chevaux dans différentes situations de la vie d’antan.
Des panneaux pédagogiques enrichiront l’exposition.
Un Quiz pour adultes permettra de gagner des éléments de vaisselle.
Pour plus d'informations : hippodrome.wissembourg@gmail.com ou au 03 88 94 17 30