Taille de la police : Diminuer | Augmenter | Accès malvoyant | Imprimer
Intranet |
Recherche
Aller directement au contenu principal
galerie photos Galerie Photos Voir les photos

Imagerie

UNE IMAGERIE DIGNE D’EPINAL

La ville de Wissembourg a accueilli une production imagière sur plus d’un siècle à l’échelle de l’Europe. La présence des imprimeurs Wentzel et successeurs, de 1835 à 1959, est aujourd’hui encore visible. Le matériel et les productions conservés des neufs chefs d’entreprises successifs montrent la continuité du sillon imagier, les tentatives de renouvellement, les tâtonnements, les succès et les échecs.

A la demande de la ville, une équipe dirigée par Dominique Lerch, spécialiste de l’imagerie, s’est attelée au cours de l’été 2013 à dresser l’inventaire sommaire de tout le matériel. On y trouve un ensemble cohérent : du matériel de lithographie et d’imprimerie, des archives inédites, une production imagière importante, etc. Cet ensemble est tout à fait exceptionnel. D’autres cités imagières n’ont pu conserver ces documents en raison d’incendies, de disparitions, des dégâts liés à la guerre.

Sous les toits de Wissembourg, se raconte ainsi l’histoire de la lithographie, technique nouvelle et moyen de communication de masse dont s’était saisi Jean-Frédéric Wentzel.

Source : Lerch Dominique, « Sous les toits de Wissembourg : l’imagier Wentzel et ses successeurs », 2013