Archives historiques et contemporainesAvec plus d’une soixantaine de périodiques, une bibliothèque historique riche de plus de 8000 ouvrages, plusieurs centaines de mètres linéaires d’archives contemporaines, historiques et privées, ainsi que de nombreux plans, photographies et autres documents iconographiques, les Archives municipales de Wissembourg sont un joyeux méli-mélo de documents, fournissant une source de recherches continue et foisonnante.

Patrimoine écrit de Wissembourg et ses alentours, les archives ont notamment intéressé le Alertumsverein de la ville, une association d’érudits locaux active au début du XXe siècle. Ce sont d’éminents membres qui ont fourni le premier travail de collecte et d’inventaire des ouvrages et des archives alors conservés dans l’ancien local de la rue du musée. En découlent des publications qui ont contribué à la connaissance et à la mise en lumière de l’histoire et du patrimoine local.

Archives historiques et contemporainesLorsque la première guerre mondiale eut sonné le glas du Altertumsverein, les archives sont longtemps restées muettes, ne recevant que de rares visites. Source de première main, elles ont ensuite intéressé de près Bernard Weigel, historien local et ancien archiviste municipal, qui a repris le considérable travail d’inventaire tout en contribuant à la valorisation du fonds par de nombreuses publications, conférences et autres manifestations.

Malheureusement, les insuffisantes conditions de conservation du local de la rue du musée ont bien failli voir les Archives municipales de Wissembourg déménager aux Archives Départementales de Strasbourg. Aujourd’hui, le bâtiment de l’ancienne synagogue situé place des Carmes accueille les archives de la Ville, assurant à ce patrimoine écrit un écrin sûr et nécessaire à sa sauvegarde, et aux lecteurs, des conditions de consultation convenables et agréables.

Communicabilité des archives

Généalogie en ligne 

Registres de recensement de population 
Registres paroissiaux et documents d’état civil