Aide financière exceptionnelle pour les indépendants

Ce dispositif est mis en place par la Commission nationale d’action sanitaire et sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), elle concerne les indépendants - artisans, commerçants et professions libérales, y compris exerçant en auto-entrepreneurs - frappés par une fermeture administrative (interruption totale d’activité ou activités de type « click and collect » / ventes à emporter ou livraisons autorisées) depuis le 2 novembre 2020.

L'aide se monte à :
  • 1 000 € si vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale,
  • 500 € si vous êtes auto-entrepreneur.
L’aide est cumulable avec toute autre aide notamment celle du fonds de solidarité. Les seuls critères d'exclusion sont l'obtention de l'aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou une demande d’ACED en cours.

► Pour bénéficier du dispositif, complétez le formulaire simplifié et transmettez-le depuis le portail de l'Urssaf avant le 30 novembre 2020
Renseignements :
CCI Alsace Eurométropole

Clic & Collect à Wissembourg

Communiqué du 02 novembre 2020

Par ce courrier, la Ville de Wissembourg tient à faire part de tout son soutien aux commerçants de proximité qui animent habituellement le coeur de ville.

Certes, le confinement est nécessaire pour enrayer la pandémie. Nous savons tous l’importance qu’il y a à respecter les consignes sanitaires. Le port du masque par exemple est indispensable. Il doit être bien porté, et tout le temps.

Toutefois nous trouvons que les décisions gouvernementales sont injustes. La fermeture des commerces de proximité met en péril toute l’économie de la petite ville que nous sommes.

Les commerçants ont déjà été durement frappés par le premier confinement. Les mois de novembre et décembre sont ceux des préparatifs de Noël, des achats. C’est une période où certains commerces réalisent une grande part de leur chiffre d’affaires. Voulons-nous vraiment dérouler un tapis rouge aux entreprises de vente à distance ?

C’est pourquoi toute la municipalité de Wissembourg demande à ce que l’État redéfinisse et élargisse la notion de commerce de nécessité. Nos commerçants ont fait la preuve qu’ils peuvent accueillir leurs clients en toute sécurité, en mettant en oeuvre les procédures adéquates pour la santé de tous.

La Ville de Wissembourg se tient aux côtés de ses commerces de proximité pour affronter cette période et les soutenir.

Sandra Fischer-Junck
Maire de Wissembourg