pour toute question relative à l'aide aux ukrainiens à wissembourg :

solidarite-ukraine@wissembourg.fr

collecte alimentaire

La ville de Wissembourg s’organise pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Nous collectons produits secs et frais, qui seront distribués aux réfugiés installés dans notre ville.

N’hésitez pas à donner auprès des supermarchés Match et Norma de Wissembourg :

• Riz, pâtes, semoule
  • Fruits et légumes
  • Produits frais (yaourts, fromages, etc)
  • Couches et lait maternel
  • Chocolat et bonbons pour les enfants

Les produits frais (viande, poisson, produits laitiers, fruits et légumes) peuvent être déposés au restaurant La Rose (renseignements : Alexis Steinbrunn - 06 80 57 63 57)

Si vous êtes producteur et que vous souhaitez faire un don de produits, n’hésitez pas à contacter nos services à l’adresse suivante : solidarite-ukraine@wissembourg.fr

HÉBERGEMENTS

Vous pouvez héberger des réfugiés ukrainiens ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Retrouvez ici le reportage de France 3 paru le 4 avril 2022 sur la solidarité à Wissembourg et l'accueil de réfugiés ukrainiens.

la mobilisation

Un mois après le début du conflit, le 24 mars 2022, la Maire de Wissembourg a rencontré une délégation d'élues locales ukrainiennes pour leur assurer du soutien de la commune dans leur combat pour l'indépendance et la liberté de leur pays. Les échanges ont porté sur la situation humanitaire en Ukraine et sur l'accueil des réfugiés au sein de la commune de Wissembourg. Des premières pistes de coopération post-conflit ont également été esquissées.

PolinaWissembourg accueille des familles de réfugiés ukrainiens depuis plusieurs jours. Parmi eux, Polina, 16 ans, est la première lycéenne ukrainienne scolarisée en France au lycée Stanislas, dix jours seulement après son départ de la banlieue de Kiev. D'autres enfants ukrainiens ont fait leur rentrée scolaire le 14 mars, accompagnés d'élus de la commune.

marche pour la paix en UkraineDimanche 13 mars, de nombreux habitants ont participé à la marche pour la paix organisée à Wissembourg. Encore merci pour cette belle marque de soutien au peuple ukrainien. Pour lire le discours de Mme la Maire prononcé à cette occasion, cliquez ici.

Retrouvez notamment le reportage que TF1 a consacré à la mobilisation de Wissembourg pour les réfugiés ukrainiens : tf1.fr

concert UkraineLe dimanche 20 mars a été une nouvelle occasion de montrer notre solidarité avec le peuple ukrainien : plus de 400 Wissembourgeoises et Wissembourgeois ont assisté au concert pour la paix donné à la Nef. Nikita Mndoyants, Maryana Lysenko, Christoph Croisé et Andrej Bielow ont notamment interprété le fameux Melodia de Miroslav Skorik (1938-2020), considéré comme le deuxième hymne ukrainien. Un beau moment de partage et d'émotions ! Les dons effectués lors de ce concert ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge, en faveur de l'Ukraine.
Pour lire le discours de Mme la Maire prononcé à cette occasion, cliquez ici