La reprise des cours pour les classes de primaire et de maternelle se fera progressivement.

• Les CM2 pourront revenir en classe à partir du 14 mai. Les parents des CM1 de chaque école seront avertis s’il y a possibilité de les accueillir à la même date.
  • Les CP, CE1 recommenceront les cours le 25 mai.
  • Pour les CE2 et les maternelles (uniquement les grandes sections), la date de reprise reste encore à confirmer.

Mesures prises pour assurer la sécurité sanitaire

ENTRÉES ET SORTIES DES ÉCOLES :

Conformément aux recommandations du ministère de l’éducation nationale, l’accueil en classe se fera de façon échelonnée et à des horaires différés. Pour éviter l’attroupement devant certaines écoles, deux entrées différenciées seront mises en place. L’accès se fera par un cheminement spécifique facilitant la distanciation sociale.

Un horaire spécifique d’arrivée à l’école sera communiqué à chaque élève.

• À St Jean-Ohleyer, une partie des élèves entrera par le porche, quai Anselmann et l'autre partie, comme auparavant, par la Place Bucer.
    • À Weiler, une seule entrée est conservée avec des marquages au sol permettant la distanciation sociale et les heures d'entrée et de sortie restent inchangées.
    • À Altenstadt, une seule entrée est conservée avec matérialisation d’une file d’attente.
    • À Wentzel, outre l’entrée côté Nef, une partie des élèves entrera par le portail entre l’école et le gymnase. S'il devait y avoir un nombre important d'élèves de retour en classe, l'école fonctionnera en alternance par semaine, ou demie-semaine. Les parents seront informés avant le 25 mai. Un dispositif de dépose-minute pour les parents en voiture sera
    • mis en place rue des écoles.
    • Pour les maternelles, des mesures d’accès spécifiques ont également été prévues qui seront communiquées avant la réouverture des classes.

DE LA MAISON À LA SALLE DE CLASSE

Selon les directives de l'éducation nationale :

• l'enfant devra se laver les mains à l'eau et au savon à son domicile avant de partir pour l'école.
    • Les parents s'engagent à prendre la température de leur enfant avant de se rendre à l'école et à ne pas les y amener si elle dépasse 37,8°.
    • Des cheminements types “file d’attente” seront installés à l’aide de barrières à l’extérieur des écoles Wentzel et St Jean-Ohleyer. Ils seront empruntés uniquement par les élèves.
    • Aux entrées de chaque école, les enfants devront se
      frotter les mains avec une solution hydro-alcoolique qui sera disponible grâce à un distributeur mural.
    • Chaque élève se rendra directement dans sa salle de classe.

ORGANISATION DANS LES LOCAUX :

Pour certaines classes, nous avons mis à disposition des salles supplémentaires en cas de besoin ou des salles suffisamment grandes pour permettre l’espacement des élèves. Elles seront ainsi divisée en deux par les enseignants avec des groupes d’élèves de 9 à 12 enfantsmaximum selon les écoles.

Un emploi du temps spécifique sera communiqué à chaque parent, il est possible que certaines classes fonctionnent en temps alterné.

Les récréations se feront à des moments différés, pour ne pas brasser les groupes.

En plus du ménage quotidien des écoles, des agents de service passeront plusieurs fois par jour pour désinfecter les couloirs, rampes, poignées de portes, toilettes…

Les enseignants seront équipés de masques, de produits désinfectants et de flacons de solution hydro-alcoolique. Des thermomètres seront aussi mis à disposition afin de prendre la température des enfants qui présenteraient des symptômes.

Le périscolaire fonctionnera et, en fonction du besoin, de nouveaux lieux seront mis en service tel que le gymnase municipal par exemple.

En résumé :

• reprise des cours pour les CM2 le 14 mai et éventuellement les CM1
      • reprise des cours pour les CP, CE1 le 25 mai
      • reprise éventuelle des cours pour les CE2 et les élèves de grande section maternelle en juin
      • accueil échelonné avec des parcours permettant la distanciation sociale
      • deux entrées à l’école pour Wentzel et St-Jean Ohleyer
      • un lavage systématique des mains par solution hydroalcoolique à l’entrée des écoles
      • des salles supplémentaires de cours pour permettre des groupes de maximum 12 élèves
      • un renforcement du nettoyage et de la désinfection des bâtiments durant la journée
      • la reprise du périscolaire

Rappel important : Le gouvernement a suspendu le caractère obligatoire de l’école. Cela signifie que les parents ne sont pas obligés de scolariser leurs enfants pour le moment.  Les enseignants, l’inspecteur de l’éducation nationale, le maire, l’adjointe aux affaires scolaires et les services municipaux considèrent que les mesures prises permettent une reprise de l’enseignement en classe dans le respect du protocole. Si toutefois des parents considèrent que leurs enfants prennent un risque sanitaire en venant à l’école, libre à eux de ne pas les scolariser, la continuité pédagogique sera assurée.