Le recensement de la population commencera le 19 janvier 2023 à Wissembourg ! Il se terminera le 18 février 2023.

A quoi ça sert ?

Au niveau local, le recensement de la population sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité. Il aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population, etc.

De plus, le nombre d'habitantes et habitants impacte la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Le nombre d'habitants détermine aussi le nombre d'élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales.

Comment ça marche ?

Le recensement de la population est entièrement gratuit et peut se faire soit par papier, soit sur internet. Seule une partie de la population participe au recensement : si vous êtes concerné, vous recevrez un courrier de la mairie pour vous l'indiquer ou un agent recenseur se rendra chez vous. Celui-ci a été recruté par la mairie de Wissembourg et possède une carte tricolore attestant qu'il est bien agent recenseur.

Les données sont confidentielles et l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme.

Pour plus d'informations sur le recensement sur internet, cliquez ici.

Une question sur le recensement ?

Pour réaliser le recensement en ligne ou obtenir plus d'informations sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site dédié le-recensement-et-moi.fr

affiche