Aller faire ses courses est l’une des sorties autorisées suite à la mise en place du confinement. Pour éviter de propager le coronavirus, nous vous rappelons les bons gestes. En les respectant, vous vous protégez et protégez les autres. 

Est-il nécessaire de mettre des gants ?

Non, bien au contraire. Les gants font comme une seconde peau et donc ne changent pas le problème de la transmission du virus. Il est préférable de bien se laver les mains avant et après avoir fait ses courses.

Est-il nécessaire de mettre un masque ?

Non. Les seuls masques efficaces, les FFP2, sont réservés au personnel soignant. Quant aux masques chirurgicaux, ils ne vous protègent pas vraiment des postillons des autres personnes. Il ne faut en porter que si vous avez vous-même des symptômes. Le mieux est de conserver la distanciation sociale d'1 mètre.

Quels sont les gestes barrières incontournables pendant que je fais mes courses ? 

Emmenez avec vous votre propre cabas, pour éviter ainsi d’utiliser un chariot ou un panier du magasin. Dans les rayons, évitez de vous toucher le visage, et pensez à respecter un mètre de distance avec les autres clients et les salariés. La plupart des enseignes ont mis des marquages au sol à la caisse pour respecter ces distances.

En cas de commandes en drive, restez également à un mètre du salarié qui s’en occupe. Pour les livraisons à domicile, c’est la même distance à respecter, si le salarié ne laisse pas la commande sur le seuil de votre maison ou appartement.

Privilégiez le paiement sans contact. Si vous payez en espèces ou que vous manipulez le terminal de carte bleue, utilisez ensuite un gel hydroalcoolique ou lavez-vous les mains en rentrant.

Une fois rentré.e, que dois-je faire de mes courses ?

Après avoir lavé vos mains, idéalement, laissez les aliments, hors produits frais, dehors pendant 3 ou 4 heures sans y toucher. Le virus peut survivre quelques heures sur une surface inepte, 72 heures sur du plastique, 24 heures sur du carton, selon une étude, mais « au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux », indique le ministère de la santé.

Et concernant les emballages ?

Quand c’est possible, enlevez les emballages de tous les produits, et lavez-vous les mains après chaque manipulation. Vous pouvez aussi nettoyer les emballages avec de l’eau savonneuse, puisque le virus ne résiste pas au savon. Pour les produits frais, pensez à retirer les emballages cartons des yaourts par exemple.

Et les fruits et légumes ?

Les fruits et les légumes sont souvent manipulés par beaucoup de clients. Par mesure de précaution, il convient de les laver, de retirer la peau ou de les cuire, pas besoin de les « désinfecter ».

 

En résumé : 

Quand on va faire des courses : 

  • On met un masque uniquement si on est malade 

  • On emmène son propre cabas. 

  • On évite de se toucher le visage.

  • On reste à un mètre des autres clients et salariés.

  • On essaie de payer sans contact.

  • On se lave les mains avant et après avoir fait ses courses.

Quand on rentre chez soi : 

  • On laisse les aliments à l’extérieur pendant 3 ou 4 heures.

  • On lave les fruits et légumes.

  • On enlève les emballages.

  • On se lave les mains après chaque manipulation.