En complément du respect rigoureux des gestes barrières, le port d’un masque limitant la propagation du virus est désormais recommandé. Le masque en tissu n’est pas une protection individuelle, il ne protège pas la personne qui le porte, il s’agit d’une mesure de prévention collective : adopté par une grande partie de la population il contribue à limiter la circulation du virus. La Ville de Wissembourg a anticipé le déconfinement progressif et se mobilise pour en équiper chaque habitant.

Depuis l’annonce de la levée progressive des mesures de confinement le 11 mai par le Président de la République, la Ville de Wissembourg est pleinement mobilisée pour commander des masques anti-projection, dans l’objectif de pouvoir distribuer un masque « grand public » en tissu à tous les wissembourgeois.

Dès le 7 avril, une commande de 8000 masques a été passée chez un fournisseur local du réseau Textile Alsace. Ce masque a été développé dans un temps record et a obtenu la norme AFNOR Spec 576-001:2020 - Classe 2. Il est en tissu, réutilisable et il a été testé jusqu’à 50 lavages.

Par ailleurs, 4000 masques en tissu, réutilisables, labellisés Oeko-Tex ® Standard 100 et fabriqués en Europe ont été commandés.

Dans le même temps, le département du Bas-Rhin a passé commande du même type de masques pour pouvoir en fournir deux par personne. Ils seront financés à 50% par la communauté de communes.

En tout, la ville sera en mesure de distribuer 3 masques par habitant lavables et réutilisables.

Vu la demande, les masques seront livrés petit à petit de fin avril à mi juillet.

Dans les prochains jours, chaque foyer recevra un masque avec une notice d’utilisation. Les autres masques seront distribués pour le reste des habitants dans les prochaines semaines. Les modalités de distribution vous seront communiquées ultérieurement.

CHAQUE HABITANT SERA ÉQUIPÉ D’UN MASQUE POUR LE DÉBUT DU DÉCONFINEMENT.

RAPPEL  : Ces masques doivent être utilisés en priorité par les personnes amenées à sortir régulièrement, notamment pour des raisons professionnelles. L’utilisation de ces masques ne doit pas engendrer l’abandon des gestes barrières ni amener un relâchement du confinement.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la mairie ouverte tous les matins du lundi au vendredi de 10h à 12h.