Pendant la période de confinement, les déchetteries sont fermées. L’apport volontaire des déchets verts y est donc impossible.

Lettre d’information concernant la fermeture des déchèteries du SMICTOM Nord Alsace.


RAPPELS : L’abandon d'ordures ou de déchets (y compris les déchets verts) est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3000 euros. De même, le brûlage des déchets verts est strictement interdit (brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente, selon une source de l'ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).


Ne jetez pas vos déchets dans les poubelles ! En période de crise, chaque geste compte : respectez les consignes de tri

Pensez plutôt à réutiliser utilement les déchets du jardin :

 

  • Le compostage

Une partie des déchets verts peut être compostée, avec certains déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs broyées, marc de café…). Il suffit de mettre un peu de tonte préalablement séchée au soleil, de petits morceaux de bois ou

 branchages, des feuilles dans le composteur et de bien mélanger. 

On peut aussi faire un tas avec les déchets verts mélangés au fond du jardin, et le retourner régulièrement pour l’aérer et ainsi éviter la fermentation et les mauvaises odeurs.

Le compost produit après quelques mois est un très bon amendement qui peut être utilisé au potager, au pied des arbres et arbustes, dans les plantes vertes…

  • Le paillage

Utiliser la tonte ou les broyats de branches et de haies pour pailler le potager, les massifs, les haies, les pieds d’arbres, ou encore les cheminements :

tontes : sécher au préalable 1 à 2 jours puis disposer sur 5 à 10 cm d’épaisseur ou bien mettre la tonte fraîche sur quelques cm seulement, au potager ou au pied des arbres. Renouveler régulièrement au fur et à mesure des tontes.

broyats de branches et de haies : à étaler sur une bonne couche de 10 cm environ sous une haie, autour des arbres et arbustes, plantes vivaces et petits fruits. Au potager, seulement quelques cm suffisent. A associer de préférence avec un apport de matières azotées : compost, tonte de gazon séchée ou tourteau de ricin, afin d’éviter la faim d’azote.

Le paillage permet d'éviter l'installation des herbes indésirables sur la terre nue et autour des plantes, de limiter l’évaporation de l'eau et ainsi maintenir le sol plus humide, de favoriser la vie du sol car en se décomposant lepaillis fertilise le sol et nourrit les organismes du sol.

  • Quelques idées pour réduire les déchets de tonte et pour avoir un gazon enmeilleure forme :

Pratiquer le « mulching ». En enlevant le bac de ramassage de la tondeuse, la tonte va naturellement se disperser sur la pelouse et, avec le soleil, sécher très rapidement, se décomposer progressivement et nourrir le sol. Conseils : à faire apr

ès les premières tontes qui sont plus épaisses / si vous avez peur de ramener de l'herbe coupée à l'intérieur : laisser une bande de 2 à 3 m autour de la maison sur laquelle vous ramassez l'herbe.

Tondre au-dessus de 7 cm pour renforcer le gazon, éviter d’assécher l’herbe, garder une certaine humidité au sol, éviter la germination de graines indésirables ou le développement excessif de mousses.

Laisser des zones non tondues dans le jardin, afin de ramener un peu de biodiversité et de créer une zone refuge pour de nombreux insectes dont les abeilles !

Déconseillé ! En tas ou en sacs, la tonte fermente et dégage des mauvaises odeurs.

 

  • Le broyage :

Je dispose d'une tondeuse thermique (et non électrique, car moteur moins puissant) : je peux broyer les branches d'un diamètre de moins d'1 cm. Sinon, je les coupe au sécateur, serpe ou hachette et les mets au composteur ou en paillage.

 

  • Que faire des herbes indésirables ?

Je les composte en pensant à un bon brassage qui permettra une montée en température propice à la décomposition. Le chiendent, racine d'orties, liseron doivent être bien séchés avant d'être incorporés, pour éviter la reprise des racines. Je passe le lierre à la tondeuse : le résultat forme un excellent paillage pour les plantations.