En cas de problème médical, contactez le 116 117 avant d'aller aux urgences

Pour toutes vos questions d'ordre administratif, contactez le numéro vert de la mairie (aux horaires d'ouverture de la mairie) :

Mis à jour le 6 avril 2021

Dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, le Gouvernement a décidé de nouvelles restrictrions visant à limiter au maximum les interactions et ainsi freiner la chaîne de contamination :

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km, sauf motif impérieux ;
  • couvre-feu de 19h à 6h, sauf motif impérieux ;
  • déplacements inter-régionaux interdits, sauf motif impérieux.

En cas de non respect de ces mesures, vous vous exposez à une amende de 135 euros, et jusqu’à 3750 euros en cas de récidive.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire.

Mis à jour le 1er avril 2021

Vous êtes soignant(e) ou personnel prioritaire ? Vos enfants peuvent être accueillis.
Pour les enfants de moins de 3 ans, contactez la Maison de l'Enfance de Wissembourg : ma.wissembourg@aasbr.com

Pour les enfants scolarisés, s’adresser au Périscolaire La Ruche : laruche@fdmjc-alsace.fr

Mis à jour le 30 mars 2021

Classement de la France en « zone à fort taux d’incidence » par l’Allemagne : les nouvelles mesures en vigueur

Les voyageurs en provenance de France doivent pouvoir systématiquement présenter un test négatif à la Covid-19 lorsqu’ils entrent sur le territoire allemand. Ce test peut également être réalisé dans les plus brefs délais après l’entrée sur le territoire. Un test antigénique suffit.
Les frontaliers venant d’Alsace qui entrent sur le territoire allemand devront présenter un test deux fois par semaine.

Plus de renseignements sur : www.bas-rhin.gouv.fr

Mis à jour le 30 mars 2021

Nouvelles mesures concernant les frontières et les déplacements terrestres

Le voyageur doit se conformer à trois réglementations différentes qui se cumulent :

• Le régime de circulation : il définit les motifs dérogatoires de déplacement permettant d’accéder au territoire dans le contexte de la fermeture actuelle des frontières. Ces motifs dérogatoires sont aujourd’hui strictement limités aux seuls motifs impérieux ;
  • Les mesures de contrôle sanitaire : tests préalables et/ou à l’arrivée, absence de symptômes, absence de statut de cas contact, période d’isolement de sept jours (septaine), etc.
  • Les règles habituelles régissant le droit au séjour : tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité accompagné des documents requis selon leur projet de séjour (en cas de court séjour (moins de 90 jours) : justificatifs de ressources et d’hébergement et visa de court séjour si leur nationalité y est soumise ; en cas de projet d’installation en France : visa de long séjour ; en cas de résidence en France : titre de séjour)

Téléchargez les attestations de déplacement international (entrée ou sortie du territoire français) sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Mis à jour le 18 mars 2021

Port du masque en extérieur
Dans le département du Bas-Rhin, la préfète a décidé, par arrêté, de compléter les mesures relatives au port du masque obligatoire.

Le port du masque est désormais obligatoire en extérieur, à 50 mètres autour des établissements recevant du public, dès 11 ans.

A retenir : Portez votre masque de manière systématique !

Cette obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, ni aux personnes pratiquant une activité artistique, physique ou sportive autorisée.

Cette obligation a été prolongée jusqu'au 20 avril 2021.

Mis à jour le 13 novembre 2020

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinés, diététiciens, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, auxiliaires de vie, agents des services, agents d’entretien qualifiés, cuisiniers…

Salariés ou libéraux, étudiants ou retraités

Tous les volontaires sont invités à s’inscrire dès à présent sur la plateforme Renfort-RH : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

L’implication de toutes et tous est essentielle pour faire face à cette crise sanitaire.

Mis à jour le 4 novembre 2020

La Maison des Associations et des Services de Wissembourg à l’arrêt

Suite aux décisions gouvernementales, la Maison des Associations et des Services de Wissembourg suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les activités associatives sur place sont annulées.

Les associations peuvent accéder à leur boite aux lettres en prenant rendez-vous au 06 38 76 36 83 ou 03 68 14 02 40.

Les services publics essentiels sur convocation ou rendez-vous sont maintenus, comme l’examen du code de la route ou les formations professionnelles.

Les déchetteries sont ouvertes.
Dans le cadre du confinement, le Smictom Nord Alsace maintient l'ouverture des déchèteries aux horaires habituels. Ces mesures sont susceptibles d'évoluer en fonction des décisions de la Préfecture. Le port du masque est obligatoire pour accéder en déchèterie. Les mesures sanitaires dans leur ensemble sont également applicables.

Mis à jour le 30 octobre 2020

Services municipaux

Les services municipaux continuent d’assurer leurs missions, dans des configurations adaptées au contexte d’épidémie.

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire est maintenu, mais uniquement pour les stands de première nécessité (stands alimentaires).

Location de salles
La ville suspend toutes les locations de salle jusqu'à nouvel ordre.