En cas de problème médical, contactez le 116 117 avant d'aller aux urgences

Pour toutes vos questions d'ordre administratif, contactez le numéro vert de la mairie (aux horaires d'ouverture de la mairie) :

Mis à jour le 13 novembre 2020

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinés, diététiciens, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, auxiliaires de vie, agents des services, agents d’entretien qualifiés, cuisiniers…

Salariés ou libéraux, étudiants ou retraités

Tous les volontaires sont invités à s’inscrire dès à présent sur la plateforme Renfort-RH : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

L’implication de toutes et tous est essentielle pour faire face à cette crise sanitaire.

Mis à jour le 4 novembre 2020

La Maison des Associations et des Services de Wissembourg à l’arrêt

Suite aux décisions gouvernementales, la Maison des Associations et des Services de Wissembourg suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les activités associatives sur place sont annulées.

Les associations peuvent accéder à leur boite aux lettres en prenant rendez-vous au 06 38 76 36 83 ou 03 68 14 02 40.

Les services publics essentiels sur convocation ou rendez-vous sont maintenus, comme l’examen du code de la route ou les formations professionnelles.

Mis à jour le 3 novembre 2020

Port du masque en extérieur
Dans le département du Bas-Rhin, la préfète a décidé, par arrêté, de compléter les mesures relatives au port du masque obligatoire.

Le port du masque est désormais obligatoire en extérieur, à 50 mètres autour des établissements recevant du public, dès 11 ans.

A retenir : Portez votre masque de manière systématique !

Cette obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, ni aux personnes pratiquant une activité artistique, physique ou sportive autorisée.

En date du 16 novembre, cette obligation a été prolongée jusqu'au 1er décembre.

Les déchetteries sont ouvertes.
Dans le cadre du confinement, le Smictom Nord Alsace maintient l'ouverture des déchèteries aux horaires habituels. Ces mesures sont susceptibles d'évoluer en fonction des décisions de la Préfecture. Le port du masque est obligatoire pour accéder en déchèterie. Les mesures sanitaires dans leur ensemble sont également applicables.

Mis à jour le 30 octobre 2020

Déplacements
Les déplacements sont interdits sauf exceptions
 et sur présentation de l'attestation de déplacement dérogatoire, et des justificatifs de déplacement le cas échéant.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

Justificatif de déplacement professionnel

Justificatif de déplacement scolaire

Services municipaux
Les services municipaux continuent d’assurer leurs missions, dans des configurations adaptées au contexte d’épidémie.

Les services culturels sont quant à eux contraints de fermer leurs portes.

Marché hebdomadaire
Le marché hebdomadaire est maintenu, mais uniquement pour les stands de première nécessité (stands alimentaires).

Location de salles
La ville suspend toutes les locations de salle jusqu'au 1er décembre.

Mis à jour le 29 octobre 2020

À partir de vendredi et jusqu’au 1er décembre, la France sera reconfinée, avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’outre-mer.

Comme au printemps :
→ Les déplacements seront limités, avec une attestation, uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile.
→ Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche.
→ Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, seront fermés.
→ L’Etat continuera à apporter une aide massive aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.

Mais certaines règles évolueront :
→ Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne.
→ Le travail pourra continuer. Partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.
→ Les visites en EHPAD et en maisons de retraite seront cette fois autorisées dans le strict respect des règles sanitaires. Je souhaite aussi que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des souplesses dont elles ont besoin.
→ En cette période marquée par la Toussaint, les cimetières demeureront ouverts.