COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE WISSEMBOURG

Mes chers concitoyens, 

lI y a quelques semaines encore, l’idée de voir Wissembourg privée d’animations, manifestations, festivals aurait été totalement impensable, surtout en cette période de l’année où l’envie de chacun est de se retrouver pour partager un spectacle, une musique, une exposition, une danse, un marché, une promenade. Mais à présent, comme dans tant d’autres aspects de notre quotidien, il nous est imposé de faire une pause.

Nos pensées vont tout d’abord aux médecins, aux infirmières, aux professionnels de la santé qui sont en première ligne de cette crise, à toutes celles et ceux qui continuent de travailler pour nous et pour maintenir le Pays à flot, à toutes celles et ceux qui sont touchés directement ou indirectement par cette pandémie. Votre courage, votre solidarité et votre persévérance rassurent chacun de nous.

Nos pensées vont également aux milliers d’artistes et techniciens, dont la carrière a été mise en suspens, et à tous les bénévoles, organisateurs, associations qui oeuvrent pour nos concitoyens, et contribuent au rayonnement de notre ville.

Nous savons que la décision que nous prenons aujourd’hui collégialement, élus et agents de la ville, sera difficile pour beaucoup d’entre nous, mais sachez que nous continuerons d’être présents. 

Nous avons décidé d’annuler toutes les manifestations publiques prévues jusqu’à la fin du mois de juillet. La piscine municipale restera fermée cet été.

Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. De nombreux projets étaient en cours, qui impactent directement les organisateurs, les artistes et nos nombreux partenaires. Mais nous avons passé ensemble le dernier mois à écouter le gouvernement, les professionnels de santé, les organisateurs de nos manifestations, nos collègues et nos proches, et nous avons décidé d’appliquer strictement le principe de précaution. 

La santé publique doit et passera toujours en premier. 

Nous travaillons aujourd’hui au report de certaines manifestations, aux remboursements des personnes qui avaient pris des billets, au paiement de certains artistes, à l’organisation d’une autre et belle année de spectacles. 

Les manifestations prévues ne pourront pas avoir lieu, mais nous nous engageons à travailler avec les associations de Wissembourg, les organisateurs de manifestations, avec des artistes et des créatifs de la région pour trouver de nouvelles façons d’unir les habitants, les passants, les gens. Il est encore trop tôt pour dire à quoi cela ressemblera, mais nous sommes confiants et savons que nous pouvons compter sur eux, sur leur générosité, leur engagement pour créer un évènement qui nous rassemblera tous. Les arts vivants, la culture et les animations, ont un rôle important à jouer pour sortir de cette crise, pour renforcer les solidarités, comprendre et surmonter les multiples effets de cette pandémie. 

Nous vous remercions pour votre compréhension. Nous tenons également à remercier tous les organisateurs, nos partenaires, les artistes, les prestataires, et évidemment tous les bénévoles qui donnent chaque année de leur temps pour faire vivre notre ville. 

Comme vous, nous avons hâte de nous voir réunis dès que la situation le permettra. 

En attendant, veillez les uns sur les autres et restez en sécurité.

Le Maire 
Christian Gliech

 

Retrouvez ici la liste des manifestations annulées